Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ecotourisme-magazine - Page 5

  • station de ski Les Mosses, en Savoie

    les Mosses By night

    Version accompagnée : Soirées «clair de lune» à raquettes, ski de fond ou de randonnée à Pra-Cornet les 7 février, 11 mars et 13 avril.
    Départ à 18 h au parking de l’Arsat,

    Version solo : Le sentier de l’Arsat, avec son balisage réfléchissant. 3 km, 1 h de marche.

    Version resto : Au refuge de Pra Cornet. Montée et descente accompagnées ou non. Au menu, fondue ou pâtes du chalet.

     

    les-mosses.JPG

    fromages et gastronomie à rapporter des Mosses

    De L’Etivaz, pardi ! Et ne le confondez pas avec du Gruyère, vous fâcheriez les autochtones. Ce fromage ajouté avec le Camembert du champ secret et vous serez ravis de votre séjour ! Aux Mosses, filez à la laiterie des Mosses (ouverte tous les jours). Si vous avez le temps, poussez jusqu’à L’Etivaz à 7 km en direction de Château-d’Œx. Arrêtez-vous à la Maison de L’Etivaz, pour son choix – vieux, bio, en rebibes… et pour ses spécialités locales comme le Chalotet, affiné au marc de raisin. On ne vous dit que ça…

    Si vous avez la flemme de sortir des Mosses, arrêtez-vous au tea-room Les Délices (ouvert tlj, sauf le mardi) et ramenez des confitures artisanales. Avec leurs parfums originaux style reine-claude au basilic ou coing vanille, elles vous ensoleilleront quelques petits matins gris. 8 Sfr. le pot.

    Où louer du matériel ?

    Deux magasins sur Les Mosses, Blatti Sport (tél. 024 491 15 68, ouvert tous les jours), et Tille Sport (tél. 024 491 15 67, ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, sinon fermé le mardi). A La Lécherette, Silver Sports (tél. 079 656 52 78, ouvert tous les jours).

    Prix: Comptez env. 15 Sfr. la journée pour le matériel de raquettes, de 18 à 20 Sfr. pour le ski de fond, 30 Sfr. pour le skating. Rabais pour la demi-journée.

     

    Et le ski?

    Là aussi, Les Mosses sont un bon plan: la station est reliée par un bus au domaine de Leysin, offrant ainsi au total 100 km de pistes. Et l’hébergement sur Les Mosses est nettement moins cher qu’à Leysin.

    Pratique: La navette, comprise dans le forfait de ski, part toutes les demi-heures devant l’église des Mosses (Le Parchet). Trajet: env. dix minutes.

     

    Pratique

    Où dormir?

    Familial : Relais Alpin Chambres jusqu’à 7 lits, parfait pour les familles nombreuses. 72 Sfr. la nuit par adulte, puis gratuit pour les enfants jusqu’à 3 ans, 20 Sfr. pour les 4-9 ans, 30 Sfr. pour les 10-15 ans.

    Rustique: Le Chaussy Un vrai chalet tout en bois. Dès 95 Sfr. la double avec WC à l’étage et petit-déjeuner.

    B & B: Chalet Bellevue Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, puisque seules 2 chambres doubles sont à dispo sur place. 70 Sfr. la nuit, petit-déjeuner compris.

     

  • Balade : plongée en Lavaux

    Profil de l’excursion

    De Saint-Saphorin à Lutry, on profite d’une une vue quasi permanente (et sublime) sur le lac. Il y a de nombreuses opportunités de déguster du vin, mais entre marcher ou boire, il faut choisir. Cette promenade n’est pas si facile qu’elle n’en a l’air et le marcheur est exposé au soleil en permanence! Un soleil double, puisqu’il se reflète dans l’eau, rendant ce lieu si propice à viniculture.

    lavaux.JPG

    La première étape, chez Gilles

    14 h 30. Arrivée à Saint-Saphorin par le train, avec mon ami et deux chiens. On traverse le village et on prend le temps d’admirer son église, édifiée vers 1530 sur un sanctuaire encore plus ancien (du VIe siècle). La tentation est grande de boire un verre de ce «joli vin blanc qui sait dénouer nos complexes» comme le chantait Jean-Villard Gilles, qui vécut à St-Saph. Mais l’effort d’abord !

    Délicieux vertige

    Après une montée raide, la promenade continue plus ou moins à plat dans les vignobles. Le chemin est très balisé, large, c’est un peu une autoroute pour randonneurs. A vous de choisir des moments propices pour goûter au paysage dans la solitude (éviter le dimanche après midi!). Ce jour-là, je ne sens pas l’effort, mais le soleil tape. Les chiens tirent la langue et suivent l’ombre des murets. En contrebas, on aperçoit le château de Glérolles. Lavaux et ces 800 hectares de vignes, patrimoine de l’Unesco… Sur place, on comprend pourquoi ces lieux ont tant inspiré les peintres (Felix Vallotton, Turner, Hodler, Pietro Sarto, entres d’autres…).

     

  • Sardaigne : Les fresques d'Orgosolo

    Si le Nord de la Sardaigne a été très rapidement dégradé par le tourisme de masse (Costa Smeralda), tout le reste de l’île offre des paysages encore sauvages, à vous couper le souffle : eau cristalline ; villages pittoresques ; plages calmes et comptant parmi les plus belles de la méditerranée ; tombes de géants (troglodytes)…

    Orgosolo se situe en plein cœur de la Sardaigne, dans la province de Nuoro, au pied du mont Lisorgoni. Ce petit village, perché à 620 mètres d’altitude, regorge de peintures murales : 400 y ont été recensées. Ces peintures trouvent souvent un thème de prédilection dans les événements politiques : luttes locales ; combats internationaux ; conflits avec l’Etat italien.
    fresques.jpgAu détour des ruelles, vous rencontrerez donc un Charlot partant en croisade contre la guerre, le massacre estudiantin de Tian-an-men ou encore la statue vacillant sous la pression populaire de Saddam Hussein. Les peintures retracent également la vie du village, le quotidien de ses habitants et des bergers. Un vieillard barbu assis et tenant son fusil à la main vous accueille à l’entrée du village. Non loin de lui, une petite fille écoute aux portes, et dans le coin d’une ruelle une femme vous indiquera le chemin pour consulter le docteur.

    La première fresque murale date de 1969. Elle a été créée par un groupement anarchiste venu de Milan : Dioniso. Après avoir vu le film Banditi a Orgosolo, le professeur de dessin Francesco del Casino s’installe à Orgosolo, en 1975. Il y réalisera de nombreuses peintures pendant près de vingt ans, et fera des émules parmi les femmes du village qui continueront la tradition de peinture murale à vocation politique, afin d’engendrer la discussion. Désormais de nombreux artistes viennent à Orgosolo et continuent de peindre, le plus souvent en conservant le caractère collectif des fresques, et de donner la parole aux murs.

  • Les plus beaux salons d'extérieur

    Pour l'extérieur, les fabricants de meubles sont allés puiser très profond dans leurs boîtes à malices de créateurs pour cet été 2018. Ils nous fascinent avec des idées aussi inconventionnelles qu'esthétiques pour jardins, terrasses et balcons.

    L'été 2018 que nous avons tant attendu est enfin là, à nos portes et son apparition déclenche en nous l'envie irrésistible de passer des heures de tranquillité au jardin, de prendre des bains de soleil sur la terrasse ou d'organiser des grillades sur le balcon. Comme si les fabricants l'avaient deviné, ils nous attirent dehors avec d'élégants meubles d'extérieur qui répondent à des exigences élevées en matière de design et sont vraiment originaux.

    Des créations épurées

    Une tendance fondamentale se dessine ici: les concepts appréciés l'an dernier vivent une renaissance avec des lignes plus épurées, plus aériennes qui leur confèrent une légèreté estivale. Combinant à la fois des formes organiques et débordantes d'imagination ainsi que des couleurs naturelles et pop, des salons luxueux, raffinés et élégants sont nés en plein air.

    D'une beauté inoubliable

    Laissez-vous enchanter et découvrez aux pages suivantes des petits paradis exceptionnels qui rendront l'été 2018 inoubliable.

     Les vagues peuvent donner lieu à des interprétations très différentes: alors que le modèle «Wave» de Royal Botania (photo de gauche) donne l'impression d'une légèreté aérienne en suspens et suggère à la fois la forme et le mouvement de la vague, «Reel» de B&B Italia ( reprend le mouvement ininterrompu des vagues en tant qu'élément de base sous-tendant la forme.

  • La Bretagne, entre thalasso et beurre salé

    Pour ceux qui aiment l'histoire : Carnac, la mégalithique

    Cent cinquante, c’est le nombre de sites archéologiques qu’il est possible de visiter à Carnac sans oublier son musée, ses églises, mais aussi ses plages immenses, son quartier des ostréiculteurs… Entre les petites maisons de granit et d’ardoise et les majestueuses demeures de famille cachées sous les pins maritimes des bords de plage, de la ville à la plage et des menhirs aux tumulus, on peut désormais flâner tranquillement seulement guidé par un baladeur MP3. Une visite mise au point par l’Office du tourisme de la ville.

    Baladeur MP3, 10 € en vente à l’Office de tourisme, place de l’Eglise à Carnac Ville.

     

    carnac.JPG

    Côté soins : Carnac Thalasso Spa & Resort

    L’institut : Sis à quelques mètres de la plage et accolé aux Salines où viennent se poser des centaines d’oiseaux. Le centre de thalasso de Carnac offre une énorme variété de soins dans une ambiance décontractée. Des cabines éclairées par la lumière du jour, certaines avec vue sur mer, une variété et une qualité exclusive d’algues font la réputation du centre. Au programme, une dizaine de cures dont remise en forme, postnatale, capital minceur… etc.

    Cure remise en forme en chambre double au Novotel avec demi-pension, 23 soins sur 6 jours, dès 1028 € par personne.

    L’hôtel : Mitoyen du centre de thalasso que l’on rejoint en peignoir, le Novotel offre des chambres spacieuses avec vue sur les salines ou sur le village. Trois raisons de choisir cet établissement : les deux restaurants, le diététique modernissime avec son bar à eau et le traditionnel pour sa cuisine goûteuse et son service attentif et le nouveau spa, ouvert l’année dernière qui propose piscine d’eau de mer, parcours aquatique et large gamme de massages.

    Carnac Thalasso Spa & Resort, avenue de l’Atlantique, à Carnac.

    Dès 116 € la chambre double avec vue sur jardin et 132 € avec vue sur les salines et la mer. Tél. 0033 2 97 52 53 54.

     

    Côté gourmandises

    Plutôt sucré ? Petit saut indispensable à la biscuiterie des Menhirs située sur la jolie commune de Plouharnel à deux minutes de Carnac. On prend son panier et on le remplit de palets bretons (biscuits typiques au beurre salé), de Menhirs et de Rocailles (spécialités à base de chocolat) de Breitz Cola, de cidre et de tas d’autres choses tout bonnement incontournables.

    Biscuiterie des Menhirs, rond-Point du Habon, à Plouharnel.

    Plutôt salé ? Avec vue sur les multicoques amarrés dans le fameux port de plaisance de la Trinité sur mer, on déguste un plateau de fruits de mer estampillé Authentique plateau de fruits de mer frais bretons, ou l’un des autres très nombreux produits de l’océan mis à l’honneur dans ce restaurant. Poisson frais, coquillages, crustacés, le tout arrosé d’un des crus proposés au verre ou plus si affinités.

    L’Ostréa, cours des Quais (en face du Casino), à la Trinité-sur-Mer. Tél. 0033 2 97 55 73 23. Menu dès 18 ??, 90 € et assiette ou plateau de fruits de mer dès 14 €.

  • Escapade Beyrouth côté Gastronomie

    Chez Sami

    Chez Sami, c’est dans la baie de Jounieh, au nord de Beyrouth. On y mange «la meilleure sélection de poissons et de fruits de mer du pays. Sur la terrasse en bois, j’y croise toujours des amis». Avant de se ruer sur le loup de mer, le crabe, ou le «faridé» en sashimi, se laisser tenter par la sélection de mezze, les fameux hors d’œuvre libanais.
    Chez Sami,
    Maameltein - Jounieh Old Road, Keserwan. Tél. +9619 91 05 20.

    beyrout.JPG

    Le Chef

    C’est notre restaurant favori. Depuis 1967, Le Chef, l’une des plus vieilles institutions culinaires, concocte des plats traditionnels à petits prix. Attablé entre des journalistes ou des poètes, on y déguste les meilleures aubergines farcies à la viande.
    Le Chef,
    rue Gouraud. Tél. +9611 445 373.

    Paradisiaque - L’Hôtel Albergo

    Au cœur d’Achrafieh, ce «Relais & Châteaux, à la déco style oriental, ne propose que des suites. Sur la terrasse, une cuisine internationale est servie dans de la porcelaine de Limoges. Et du jacuzzi, on découvre au loin les cimes enneigées de Faraya. N’est-ce pas au Liban qu’il est possible de nager dans la mer le matin et de faire du ski l’après-midi?
    Hôtel Albergo,
    137, rue Abdel Wahab El Inglizi.

    A ne pas rater: A côté de l’hôtel, dans un style très épuré, le Bread Republic, boulangerie et restaurant 100% bio, propose des scones au thym, des muffins à la banane et aux épices ou une limonade fraîche à l’eau de rose. Situé à deux pas du centre commercial ABC, on y croisera Nadine Labaki, la réalisatrice de Carame l promenant son nouveau-né.
    Bread Republic,
    Hayek building, Tahtani street, Furn El-Hayek sector.

    Le plat préféré d’Elie Saab : le kebbé

    Présenté en forme de tarte dans un plateau ou en boulettes, le kebbé est composé de viande et bourghoul (blé concassé) farcie de viande hachée épicée et de pignons de pin.

  • Escapade Beyrouth côté style

    Méconnue en Occident, la capitale libanaise déborde d’énergie. Nous avons demandé au couturier Elie Saab, créateur fétiche des stars, de nous ouvrir son carnet d’adresses. Best of de sa ville natale.

     

    beyrouth.JPG

    Historique - Gemmayzé

    «C’est un quartier historique et authentique qui a préservé son charme avec son architecture ancienne.» Entre le souk des menuisiers et le port, ce secteur populaire s’est mué depuis en quartier branché où galeries d’art côtoient les bars.

    Notre coup de cœur: L’artisan du Liban vend des décorations fabriquées à la main. Cette caverne d’Ali Baba, située au cœur de Gemmayzé, fait renaître des techniques de travail menacées de disparition tout en contribuant à la création d’emplois dans les zones rurales du pays. L’utile lié à l’agréable!
    L’artisan du Liban,
    centre Saint-Antoine. Tél. +9611 587 007.

    Electronique - Les étoiles du Sky Bar

    Les DJ’s d’electro house se succèdent sur la terrasse en forme d’éclair du Sky Bar. Une piste de danse à ciel ouvert. «Une ambiance unique où la jeunesse dorée libanaise et les touristes se mélangent.»
    Sky Bar,
    Beil Center.

    Notre conseil : Le Bar 961 vend une bière artisanale née des cendres de la guerre. Durant les bombardements de 2006, une poignée d’amis décident de fabriquer cet alcool chez eux. Le succès est tel qu’ils commercialisent leur bière 961 (comme le code téléphonique du Liban) dans tout le pays et ouvrent leur propre bar.

    Farniente - Eddé Sands

    Pour se reposer, direction Eddé Sands. Situé près du port de Byblos à 35 kilomètres de Beyrouth, ce complexe balnéaire composé de 6 restaurants, 4 bars et 5 piscines en bord de mer possède même un spa tropical. «Un endroit paisible, où l’on peut louer des bungalows et se détendre en famille. Le service et la cuisine sont excellents.» www.eddesands.com

    Notre conseil: Après une balade sur la corniche, petit bain de soleil à La Plage. Dans cette demeure d’époque transformée en restaurant et bar lounge, on joue au backgammon, on fume le narguilé au bord de la piscine ou sur la jetée. Possibilité de manger libanais au Dirwandi.
    Prix:
    15 dollars US l’entrée avec matelas et serviettes mises à disposition.
    Minet el Hosn,
    Tél. +9611 366 222.
    La plage,
    en face de Bay View, Ain El Mreisseh.

  • Station des Mosses, au-dessus du brouillard

    Ensoleillement maxi, prix mini et surtout un superbe espace nordique
    dédié au ski de fond, raquettes et skating, la station vaudoise a tout pour plaire.

     Pour faire un pied de nez au stratus sans vous tourner les pouces, 42 km de pistes balisées pour le fond et 32 km pour les raquettes sont à dispo aux Mosses. On fond pour ces dernières: idéales en famille car l’équipement, à l’achat ou à la location, ne coûte pas trop cher. En prime, pas besoin de cours: si on sait marcher, on sait raquetter! Le reste est une histoire de souffle et d’endurance.

    mosses.JPG

    A raquettes

    Vous aurez l’embarras du choix, il y a 7 parcours pour tous les niveaux. Nos deux préférés :

    Pra Cornet

    En bref : 8 km, env. 3 h. Départ de la poste des Mosses.

    La balade commence par une montée en forêt. On atteint ensuite Pra Cornet, un immense plateau vallonné, surplombé de dentelles de montagnes.

    Où faire une pause ? Au refuge de Pra Cornet. A la carte, soupes, sandwiches et gâteaux maison. Les fondues et les assiettes du chalet sont à réserver à l’avance.

    Refuge de Pra Cornet. Ouvert le vendredi et le week-end et 7j/7 pendant les vacances scolaires, de 10 h 30 à 17 h.

     

    Monts-Chevreuils

    En bref : 7 km, env. 3 h. Départ sur le parking du restaurant de La Lécherette.

    On monte gentiment jusqu’au lieu-dit La Montagnette, d’où on a un magnifique point de vue sur toute la région. Le chemin est un peu escarpé par endroits, mais accessible à tous en prenant son temps.

    Où faire une pause ? A la cabane des Monts-Chevreuils, avec son fourneau à bois et ses délicieuses croûtes au fromage. A la carte également des spaghetti, soupes et fondues.

    Cabane des Monts-Chevreuils. Ouverte du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 4 février, puis tous les jours de 10 h à 17 h jusqu’au 1er mars, puis à nouveau du jeudi au dimanche du 2 au 29 mars.