Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balade : plongée en Lavaux

Profil de l’excursion

De Saint-Saphorin à Lutry, on profite d’une une vue quasi permanente (et sublime) sur le lac. Il y a de nombreuses opportunités de déguster du vin, mais entre marcher ou boire, il faut choisir. Cette promenade n’est pas si facile qu’elle n’en a l’air et le marcheur est exposé au soleil en permanence! Un soleil double, puisqu’il se reflète dans l’eau, rendant ce lieu si propice à viniculture.

lavaux.JPG

La première étape, chez Gilles

14 h 30. Arrivée à Saint-Saphorin par le train, avec mon ami et deux chiens. On traverse le village et on prend le temps d’admirer son église, édifiée vers 1530 sur un sanctuaire encore plus ancien (du VIe siècle). La tentation est grande de boire un verre de ce «joli vin blanc qui sait dénouer nos complexes» comme le chantait Jean-Villard Gilles, qui vécut à St-Saph. Mais l’effort d’abord !

Délicieux vertige

Après une montée raide, la promenade continue plus ou moins à plat dans les vignobles. Le chemin est très balisé, large, c’est un peu une autoroute pour randonneurs. A vous de choisir des moments propices pour goûter au paysage dans la solitude (éviter le dimanche après midi!). Ce jour-là, je ne sens pas l’effort, mais le soleil tape. Les chiens tirent la langue et suivent l’ombre des murets. En contrebas, on aperçoit le château de Glérolles. Lavaux et ces 800 hectares de vignes, patrimoine de l’Unesco… Sur place, on comprend pourquoi ces lieux ont tant inspiré les peintres (Felix Vallotton, Turner, Hodler, Pietro Sarto, entres d’autres…).

 

Les commentaires sont fermés.