Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ecotourisme-magazine

  • Une réalité socio-économique de la nature ?

    Titre un peu ronflant, je sais. Mais le concept mérite d’être quelque peu approfondi. Qu’est-ce que la nature ? Si je vous dis que la nature n’est pas la même pour un Breton qui vit en bord de mer dans un petit village isolé que pour un Parisien qui voit plus souvent l’eau de pluie que l’eau de mer, vous êtes d’accord ? Il existe donc bien une réalité géographique de la connaissance de la nature : selon le paysage, l’environnement dans lequel nous vivons, nous sommes plus ou moins sensibles à la nature qui nous entoure. Au-delà de cette réalité géographique, il existe une réalité socio-économique.

    La situation géographique peut être un facteur qui prédispose à connaître (et donc à aimer) ou pas la nature. Vivre dans un tissu urbain et vivre dans un tissu rural n’a clairement pas les mêmes conséquences. Mais vivre dans un tissu urbain sans possibilité de partir à la découverte de la nature, ne serait-ce que pour aller visiter la ferme du coin ou le Parc Naturel Régional à 200 km a des conséquences toutes autres. Car quand nous ne pouvons choisir, ni la situation géographique, ni le fait de découvrir ou non la nature, l’ignorance se vit comme une fatalité plutôt qu’un choix délibéré.

    Difficile de comprendre pourquoi tout le monde s’écrie qu’il faut protéger l’environnement quand la connaissance de l’environnement de résume aux brins d’herbe dans le par cet aux arbres sur le bord de la route. Créons une nature solidaire ! Donnons une chance à ceux qui ne peuvent découvrir les merveilles de la nature de le faire !

    La même réflexion vaut pour l’autre côté du spectre socio-économique. La déconnexion à la nature est totale parce que l’idée de besoin est absente. La nature devient alors ornementale, est reléguée à une fonction récréative, elle peut faire jolie. Elle peut même être formidable et impressionnante, en Amazonie ou quelque autre endroit exotique où la nature est fabuleuse. Mais le fait d’être dépendant de la terre et de la nature n’est absolument pas assimilé

    Le travail de sensibilisation à la nature est donc extrêmement différent selon la population. Facteur à prendre en compte, non ? En prenant garde, surtout, à ne pas tomber dans la caricature …

  • Excursion à l'Altiplano

    Après une bonne nuit de sommeil, les organismes fatigués sont de nouveau prêts à repartir dans l’Altiplano. Décision est prise que les filles resteront au QG et que les garçons partiront en vadrouille à la rencontre des membres d’une coopérative éloignée, le véhicule d’ACRA ne permettant pas à tous de venir. Nous sommes accompagnés de Franco, très avenant et au sens du pilotage rassurant dans le chaos de la circulation bolivienne : les véhicules se doublent aussi bien par la gauche que par la droite, la priorité à droite est remplacée par la loi du plus fort et, les chiens errants qui ignorent tout des passages piétons (par ailleurs inexistants), jouent aussi bien avec leur vie qu’avec les nerfs des conducteurs pressés.

    Nous rendons visite à une première organisation où Franco vient compiler plusieurs informations sur la croissance des salades sous serre. Notre accompagnateur nous apprend une chose étonnante : les légumes poussent plus ou moins vite selon les cycles de la lune. Plusieurs aspects de la vie humaine seraient d’ailleurs conditionnés par la course de l’astre : la croissance des ongles et des cheveux, notre comportement au quotidien, les naissances… A méditer.

    Nous parvenons à la OECA où nous sommes d’emblée invités à partager le repas des socios. Les femmes posent à même le sol des tissus colorés où se mêlent plusieurs variétés de papas (pomme de terre), le plat national. L’assiette qui nous est présentée est agrémentée d’un petit poisson pêché à quelques encablures. Les eaux claires du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde, sont en effet à portée de pierre et ses reflets chatoyants viennent s’ajouter à la beauté du paysage montagneux environnant. Alex ne fait qu’une bouchée de son repas, tandis que les estomacs douloureux de Joël et de Paul invitent à davantage de prudence.

    Notre évaluation accomplie, nous rejoignons les filles à La Paz où nous nous employons à l’analyse qualitative de ces données. Nous disposons d’un mois pour produire une étude d’impact complète et pertinente, nous ne pouvons guère nous permettre de perdre du temps. Et c’est fatigués, mais toujours heureux, que nous nous attelons ensuite à un énième challenge : une compétition de tarot sur nos neuf mois à l’étranger… que le meilleur gagne !

  • La voie verte Foix-St Girons fait des émules en Ariège

    Car ce projet exemplaire fait déjà des émules sur le territoire où l’on a déjà commencé à exploiter ces anciennes voies désaffectées pour faire du vélo et de la randonnée de loisirs.

    Il est vrai qu’avec une fréquentation de 30 000 personnes par an, la voie verte peut rapidement devenir un atout de développement touristique pour peu que les prestataires (magasins de vtt fat bike pas cher, bars, parc loisir...) s’installent de part et d’autre de cet axe…

    «Nous avons prévu l’édition d’une plaquette destinée aux visiteurs pour les amener à rendre visite aux producteurs ou aux artisans locaux qui se trouvent à proximité de ce circuit» poursuit le président de la Communauté de communes du Séronais.

    Visite de passages souterrains, d’ouvrages d’art ou de croisement, aucun détail n’aura échappé à cette délégation… y compris le coût de l’entretien de cet espace mutualisé: «il faut compter entre 1500 euros le kilomètre (sachant que le Conseil général nous subventionne à hauteur de 1000€).Cela va d’opérations ponctuelles telles que le passage de l’épareuse-débroussailleuse (3 fois par an) à la restauration des ouvrages d’art»

    Selon lemaire de Sonnac sur l’Hers, la voie verte est un véritable produit d’appel touristique pour l’Aude et à terme elle permettrait de faire le lien entre deux sites patrimoniaux majeurs, le canal du Midi et le château de Montségur.

    Les responsables du Conseil général de l’Aude sont prêts à venir faire une visite de terrain.

    Le vice président de la communauté de communes du Pays des Pyrénées Cathares, a quant à lui fait ses projections pour l’avenir: la voie verte est opérationnelle sur son territoire depuis 4 ans mais son revêtement est contre performant, le mobilier est à restaurer et les aires de départ déjà vieillissantes...

    Il a calculé, l’investissement est de l’ordre de 1,8M€ pour un circuit de 18km entre Lavelanet et Mirepoix.

    Aujourd’hui il est prêt à s’engager dans un travail de réflexion mais il demande un traitement identique pour la voie verte du pays des Pyrénées cathares (une prise en charge semblable à celle du Séronais par le Conseil général): «c’est une question d’harmonisation et d’équité de traitement des territoires»

  • Aménager une cuisine d'été de façon écologique

    Rien de plus agréable que de pouvoir aménager d e manière écologique  une cuisine d'été conviviale et pratique pour prendre ses repas au grand air et profiter pleinement du jardin ou de la terrasse en famille ou avec des amis.
    Lieu de convivialité et de décontraction par excellence, la cuisine d'été en tant que prolongement de la maison permet de profiter de son extérieur, piscine…

    Aménager une cuisine d’été, conception

    Vous souhaitez rénover une cuisine d’été ? Côté conception, deux tendances de cuisine d’été s’affichent actuellement : la cuisine d'été traditionnelle et la cuisine d'été issue d'un modèle plus contemporain.
    La cuisine d'été peut s'installer dans une dépendance, un cabanon ou sous un abri, auvent ou véranda.

    Avant de vous lancer dans les travaux d'aménagement de votre cuisine d'été, pensez conception. Une cuisine d'été nécessite au moins 10 m² d'espace bien aménagé pour pouvoir préparer ses repas, servir l’apéritif à ses invités… L’objectif est d'aménager une cuisine d'été fonctionnelle afin d’éviter les nombreux déplacements vers la maison. Lors de la conception de votre cuisine d’été, prévoyez les travaux de canalisation et d'approvisionnement en eau et en électricité. Si vous envisagez d’aménager un barbecue prévoyez également un plan de travail qui vous permettra de poser les plats et les aromates. Choisissez des meubles de rangements résistants aux conditions atmosphériques extérieures.

    Aménager une cuisine d’été, formalités administratives

    Aménager une cuisine d’été peut nécessiter certaines formalités administratives.

    En effet, un permis de construire est nécessaire si votre cuisine d’été a une surface supérieure à 20m². En dessus, une simple déclaration de travaux suffit.

  • Islande sauvage

    L'Islande, ce n'est pas qu'une île. Ce ne sont pas seulement les chansons de Björk ou l'Eyjajjöll (souvenez-vous, ce volcan qui vous avait empêché de voyager il y'a quelque temps) et tous ces noms de villes imprononçables et difficiles à écrire. Ce sont aussi des paysages grandioses et sauvages, des cascades gigantesques comme Gullfoss et des geysers ou des sources chaudes sans cesse en activité. Ce sont des terres contrastées au sol craquelé, un décor aussi magnifique qu'il peut être effrayant à la fois. On surnomme d'ailleurs le volcan Hekla, "la porte des enfers". Pourtant, difficile de ne pas rêver à se baigner un jour dans les eaux turquoises et chaudes du Blue Lagoon ou de faire un trek en sac à dos sur le glacier de Skaftafell. Sans oublier bien entendu de faire une pause reposante de quelques jours à Reykjavik afin de goûter les spécialités locales : lax (saumon sauvage fumé), hakari (aileron de requin vieilli) ou hareng !

    l'islande.jpg

    L'Islande est assurément LA destination à la mode, peut-être la seule qui pourrait nous faire renoncer à des vacances sous le soleil (chaud) de la Méditerranée ! Comme nous, laissez vous emporter par la magie islandaise avec ce dossier 100% évasion !

  • A voir et à faire à La Réunion

    Les paysages
    La Réunion a le privilège d'offrir au voyageur la mer et la montagne. Mais c'est certainement la montagne qui fera chavirer le coeur du randonneur. Dans la végétation luxuriante, la splendeur des cascades émoustille les sens.

    ile de la réunion.JPG



    La faune et la flore
    Riches et variées, la faune et la flore de la Réunion enchantent par la diversité et l'originalité de leurs espèces tropicales.

    La mer
    Les plages de sable coralien ou volcanique sont frangées de filaos et s'étendent à l'ouest et au sud de l'île . De nombreux sports nautiques y sont proposés. Mais le sport de prédilection reste le farniente au soleil.

    La montagne
    C'est le point fort de cette destination. La nature y est merveilleuse et dépaysante. Les randonnées sont exceptionnelles et impriment l'esprit d'un souvenir inoubliable.

    Les villes
    St Denis, la capitale du département, St Paul, St Phillipe, et St André sont les plus grosses villes de l'île. Bien qu'elles aient été construites sur le modèle métropolitains, les cases en toles ondulées qui jalonnent les rues perpétuent la mémoire créole.

  • La Réunion -  Une île intense

    Quand la nature généreuse et la population charmante et métissée se mèlent dans un décor au relief époustouflant, cela donne une île à l'exotisme très intense.

    Dans cette île à la géographie tourmentée, où les découpes étonnantes du relief dessinent pour les randonneurs des sentiers aux charmes sauvages sans pareil, c'est l'exotisme et le métissage qui dominent. Une flore et une faune riches et variées qui évoluent sous un climat tropical. Et une population issue de diverses nationalités dont les attraits exotiques n'en finiront pas de séduire le voyageur.

    Avant de partir en voyage à la Réunion, découvrez en photos les régions présentées sur le guide : l'Ouest, l'Est, le Centre - les Hauts, Saint-Denis, le Sud sauvage. Découvrez par ailleurs les lieux touristiques à ne pas manquer.

     

    Pratique

    • Vol sec à partir de : A partir de 700 euros
    • Formalités : Pour les ressortissants européens, la carte d' identité est suffisante
    • Temps de vol de Paris : environ 11 heures pour Saint-Denis
    • Décalage horaire : +2 h l'été  +3 h l'hiver
    • Langue : Langue officielle, le français.
    • Monnaie : L'Euro

    Superficie : 2 512 km2
    Population : 785 200 Hab.

    Les plus

    • Des paysages à couper le souffle
    • Un eldorado pour les sports de l'extrème
    • Une population charmante et métissée
    • Une cuisine particulièrement savoureuse

    Les moins

    • Des plages décevantes
    • Une vie chère
    • La peur du chicoungounia