Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MADAGASCAR - À ne pas manquer 2

Les Hauts Plateaux

Au sud de Tana, les hauts plateaux forment une entité géographique différente des autres régions de l'île.

D’Antsirabe à Fianarantsoa, et au-delà, les hautes terres, qui dépassent rarement 1300 m d’altitude, forment un paysage de collines et de plaines accueillant de superbes rizières. Deux ethnies y vivent : les Mérinas, principalement autour d’Antananarivo et les Betsiléos, dans une large zone autour de Fianarantsoa. 

 

Fianarantsoa

Bienvenue à Fianarantsoa. A "Fianar", comme on dit. Nous sommes ici à la porte du grand Sud. Dernière étape avant de plonger dans un univers minéral bien différent. Fianarantsoa est réputée pour ses universités, le Lazan'y Betsiléo (le Château Margaux local), ses églises ou le lac Anosy n°2 (le n° 1 étant celui de Tana). Fianarantsoa mérite une petite halte, notamment pour parcourir les petites ruelles de la vieille ville, riches d'une belle architecture (les protestants norvégiens ont apporté leur contribution).

A Fianar, le voyageur pourra prendre "le train pas comme les autres" qui permet de vivre une expérience unique. Il pourra également découvrir le travail photographique de Pierrot Men. Célèbre photographe, métis d'un père chinois et d'une mère franco-malgache, il vit et travaille à Fianarantsoa, deuxième ville du pays. A l'image de Doisneau, son "maître", il présente un univers qui sent le "bon vieux temps"...

 

Ranomafana

Ranomafana (littéralement eaux chaudes) permet aux voyageurs de découvrir un univers singulier. Les sources chaudes provenant des entrailles de la Terre contrastent avec le fort taux d'humidité, la pluie fine et la gigantesque forêt primaire abritant quelques espèces de lémuriens et une végétation endémique. Ranomafana est une véritable expérience 100% nature. Il est fortement conseillé d'être équipé d'un sac à dos, d'une tente et d'un imperméable. Le voyageur vivra cette escapade sur quelques jours, accompagné d'un guide malgache maitrisant la forêt et ses dangers. Le bon guide (attention au choix !) doit connaître les moindres recoins de la forêt et vous aidera à découvrir les espèces végétales (par exemple le Ravinala) et animales diurnes et nocturnes (les lémuriens). Il imposera également des pauses à mi-chemin d'une pente boueuse et glissante, qui permettront d'apprécier l'odeur et les bruissements de la forêt. Il peut profiter de ces moments pour raconter des légendes et apprécier de partager son univers, de faire parler sa forêt, de montrer aux voyageurs à quel point elle existe, à quel point elle est g&eacu;

 

 

Les commentaires sont fermés.