Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En Midi-Pyrénées le kayak

     

    Envie de balade en kayak tout en respectant et en apprenant à respecter la nature ? ça Cool de Source ! Le Comité Régional Midi-Pyrénées de canoë kayak réitère cette année sa campagne de labellisation, conçue pour impliquer les structures proposant cette activité dans le processus de protection des rivières ainsi que les kayakistes avides de découverte.

    kayak.JPG

    label Cool de Source

    Pour obtenir le label Cool de Source, les structures d’accueil devront s’inscrire dans une démarche globale de qualité. D’ailleurs, trois niveaux sont distingués au sein même du label grâce à l’attribution d’étoiles :


    1 étoile = qualité de pratique
    2 étoiles = qualité de pratique et d’accueil
    3 étoiles = qualité de pratique, d’accueil et d’implication environnementale de la structure

    Pour obtenir cette 3ème étoile, les prestataires devront montrer leur niveau d’implication en mettant en place différentes actions comme l’information et la sensibilisation des pratiquants sur l’impact du kayak sur l’environnement, la diminution de la production de déchets, la préservation des sites de pratique notamment en favorisant le déplacement doux, le transport collectif, le covoiturage…, le bon entretien du matériel pour prolonger son usage et l’utilisation des filières de recyclage pour son élimination… Ils devront également placer des panneaux d’affichage pour informer les kayakistes des particularités écologiques du milieu naturel observé, de la fragilité des zones humides…

    Au cours de l’été 2017, dix structures ont été labellisées.

    Le Comité Régional Midi-Pyrénées, avec le soutien de la région et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, a également créé un pôle environnement et mis en place un réseau de suivi de la qualité d’eau en Midi-Pyrénées. Certains kayakistes effectuent ainsi des prélèvements chaque semaine sur douze sites de la région, et sont donc en capacité de réagir en cas de pollution ou de modification soudaine de la qualité de l’eau.

    En Midi-Pyrénées, tout est donc pensé pour que les kayakistes en vacances profitent de ses magnifiques étendues d’eau et ne laisse qu’une trace infime sur cette nature si fragile. Ça coule vraiment de source !