Itinérance et contes en vallée d’Ossau – Pyrénées
Envie de découverte naturaliste et de partage ? Pour cause de météo fâcheuse, le séjour « Itinérance de Contes » n’a finalement pas pu avoir lieu au mois de mai. Il est donc reporté du 17 au 20 août 2010 et se déroulera en vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques. les accompagnateurs Pro vous proposent un séjour itinérant de 4 jours en dehors des sentiers battus alternant randonnée, découverte des paysages, de la faune et de la flore et temps de partage autour d’histoires locales et de traditions. Cette année, c’est sur les chemins du pastoralisme que cette itinérance se déroulera. Histoire pastorale, de bergers, de transhumances, de rencontres avec l’ours, de cette vie dans les cabanes, dans cette montagne habitée !
L’itinéraire vallée d'ossau :
Forêts, gorges, estives, plateaux, le parcours imaginé reste varié pour découvrir un ensemble de paysages de la vallée d’Ossau en tenant compte de l’intérêt des lieux pour leur diversité naturaliste et sociale pour les récits et les contes. L’itinéraire pourra s’adapter si nécessaire aux imprévus climatiques.
L’association :
L’association Itinéraires Partagés vous propose ce séjour aux regards croisés dans le Parc National des Pyrénées, en vallée d’Ossau, en privilégiant l’itinérance comme démarche de découverte et d’immersion dans le milieu montagnard. Créée en 2003, cette association s’est fixée comme objectif de «promouvoir la découverte de l’autre, de l’ailleurs et de soi-même et de susciter une démarche ouverte et respectueuse dans les domaines du tourisme, de la culture et de la protection du patrimoine naturel et humain.»
Les accompagnateurs randonnée d'Ossau :
un animateur nature, formateur, pisteur d’ours, biologiste, conteur. Louis arpente sans rater une occasion les sentiers de la vallée d’Ossau. C’est en particulier dans « son jardin » comme il aime si bien le dire, dans ce « coin de la vallée d’Ossau » qu’il affectionne et connaît si bien, qu’il nous propose de partager ses sentiers et ses rencontres de terrain au cours de journées à pister l’ours ou de nuits à la belle étoile. Sac à dos, il accompagne enfants, jeunes et adultes sur les sentiers de la découverte, du partage de cette vie en montagne. Quand il n’est pas en montagne, sa plume écrit sur le « dehors » pour des romans jeunesse ou autres publications autour de ses découvertes, ses collectages,…
Sur les sentiers de montagne avec son sac au dos ou sur les chemins aquatiques en kayak, ici ou ailleurs, c’est bien l’envie de partager, de croiser des regards qui anime Sébastien dans la mise en place de projets culturels et d’itinérances. Accompagnateur montagne, il est animé par le plaisir de la découverte et de la rencontre avec les gens qu’il croise au cours de ses voyages. Au fond de son sac, un carnet, un crayon et surtout l’appareil photo comme moyen de garder une trace, et pour partager ses découvertes au travers de publications ou d’expositions.
En pratique :
Les randonnées sont d’environ 4 à 5 heures de marche par jour avec le sac à dos.
Les trois premiers jours, la marche se fera avec sac sur le dos pour porter les affaires personnelles, duvet, vêtements, et quelques provisions collectives… Les deux premières nuits se passeront en cabanes de berger. Les repas sont prévus sur place. La troisième nuit se déroulera en gîte – auberge.
Une itinérance avec une logistique souple, autonome et dans une approche éthique et pratique de la montagne qui se veut originale et insolite.