Lacs de Brienz : Plongée dans des sites de légendes
Envie de s’évader du rythme effréné du quotidien sans aller très loin? Les environs des lacs de Brienz et de Thoune promettent relaxation et découvertes.
Romantique
Un hôtel qui semble suspendu dans les bois
Sauvé du délabrement par une campagne de Franz Weber il y a près de trente ans, le Grandhotel Giessbach est la destination romantique par excellence. L’établissement Belle Epoque classé quatre étoiles resplendit face à une imposante cascade. Surplombant l’eau turquoise du lac de Brienz, il semble presque inaccessible. Si l’on y parvient très facilement en voiture, le meilleur moyen de commencer ce véritable voyage dans le temps que représente un séjour à Giessbach est de prendre le bateau puis le petit funiculaire historique. Un véritable bijou tout juste rénové. Mis en service en 1879, sept ans après la construction de l’hôtel, il est rien de moins que le plus ancien funiculaire d’Europe. Les plus amoureux pourront réserver une suite donnant sur une tourelle et une table au gastronomique Tapis Rouge, l’un des deux restaurants de l’établissement. A ne pas manquer: la piscine naturelle ainsi que les nombreuses balades du coin.
Ouvert du 22 avril au 16 octobre. Chambre double dès 220 Sfr., tél. 033 952 25 25.
Spectaculaire
La légende de Guillaume Tell sur scène
La fabuleuse histoire de Guillaume Tell est jouée tout l’été par une troupe d’amateurs à Matten, près d’Interlaken. Le spectacle a lieu chaque année à la belle saison depuis 1912, avec quelques interruptions toutefois. A voir chaque jeudi et samedi jusqu’au 2 septembre.
Réservations et informations au 033 822 37 22 ou 033 854 12 12.
Historique
Habitat rural dans le rétro
Comment vivaient nos ancêtres agriculteurs? Au musée de l’habitat rural du Ballenberg, au-dessus de Brienz, le visiteur s’évade concrètement dans le passé. A pied et à travers champs, il visite une centaine de maisons vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions de Suisse et découvre 250 animaux de ferme de races indigènes. Très apprécié par les enfants!
Relaxant
Sur les flots turquoise
Pour se mouvoir au rythme ralenti du temps passé, rien ne vaut le bateau. Mais pas n’importe lequel! On saute à bord du vapeur Lötschberg, restauré avec soin, qui fait la fierté du lac de Brienz. Ou, pour une expérience plus intimiste, dans les deux petits vapeurs Valhalla et Steamchen, qui ne transportent que cinq à huit voyageurs à la fois. Le lac voisin de Thoune propose des sorties sur le Blümlisalp, un vapeur, lui aussi.
Informations: Schifffahrt Berner Oberland, tél. 031 327 48 11, petits vapeurs tél. 033 951 24 16.