Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme solidaire dans la vallée du Sambirano 3

La suite du programme (2eme partie voir : http://ecotourisme-magazine.hautetfort.com/archive/2008/06/05/tourisme-solidaire-dans-la-vallee-du-sambirano-2-5916848.html ) se passe au cœur du village où un déjeuner vous sera servi. En parallèle aux projets de l’ADAPS, plusieurs associations de femmes se sont créées dans la région dont la FIVEMI à Anjavimilay. Au départ brodeuses, les adhérentes ont grâce à l’association diversifié leurs activités, proposant divers objets artisanaux (nappes brodées, pochettes en raphia, sculptures, …) et s’occupant de l’accueil des touristes. Avec l’appui de Libertalia Aventure et de la région Finistère, deux paillottes restaurant ont été construites. Les femmes y préparent de délicieux repas pour les visiteurs de l’excursion. Au menu : achards de mangue, brochettes de zébu, feuilles de manioc pillées (le célèbre ravitoto, plat traditionnel malgache) avec riz sauce coco et ananas. C’est aussi l’occasion pour ces femmes de présenter et vendre les produits de l’ADAPS (vanille, cannelle, poivre, cacao…).

Le moment est à la rencontre. En toute simplicité, les villageois vous accueilleront et partageront leur quotidien. En guise de cadeau d’au-revoir, hommes et femmes organiseront un moment festif autour de chants et danses traditionnels.

madagascar 5.JPG

Au milieu des mangroves

Autre excursion proposée par Libertalia Aventure : une balade à la découverte des mangroves situées à une dizaine de kilomètres d’Ambanja. Après avoir traversé quelques agro-forêts, le paysage se dégage et les premières mangroves font leur apparition.

Au village d’Antsahampano, une deuxième paillote a été construite pour recevoir les visiteurs. M. C., vice-président de la CLB (Communauté Locale de Base), nous y accueille. Il explique qu’ »en 2000, la Sirama, importante société sucrière de la région, a fermé ses portes et ses employés se sont retrouvés au chômage. Ceux-ci ont commencé à exploiter la mangrove, principalement le bois de palétuvier coupé pour produire du charbon ou des meubles. Rapidement cette activité intensive a fait peser des menaces sur la mangrove. La CLB a été créé à ce moment là avec pour mission de gérer durablement les 7800 hectares de mangroves de la région. 3 types de zones y sont gérées : les zones exploitées sous contrôle de la CLB, les zones de reboisement et les zones protégés. »

M. C. organise une visite à pied de la mangrove. Ce labyrinthe végétal regorge de vie ! Des milliers de crabes et autres crustacés y vivent. Chaque marée apporte son lot de nourriture aux oiseaux et poissons qui s’abritent dans les innombrables racines de palétuviers. La mangrove est un milieu extrêmement riche en biodiversité mais également fragile ! La zone que nous visitons fait partie d’un secteur de reboisement. La balade est donc l’occasion d’apprendre à replanter quelques pieds de palétuviers. Ce n’est pas bien compliqué puisqu’il suffit de cueillir sur des arbres adultes des gousses arrivées à maturité, d’en enlever l’extrémité (le calice) et enfin de planter ces gousses dans le sol. « Ce geste simple pourrait sauver la Mangrove« , nous explique M. C..

De retour au village, l’heure est au repas, concocté cette fois-ci par les femmes de l’association Tsy Kivy, signifiant « qui ne se décourage pas » en malgache. Au menu : de succulents crabes en sauce, des poissons frits accompagnés de riz et de délicieuses bananes en dessert.

Diverses activités sont proposées aux visiteurs dont des initiations à la broderie, aux techniques de maquillage et de tressage traditionnels. Les « vazaha » (étrangères) en tresses et aux visages peints ne passent pas inaperçues et ne manquent pas de faire rire les habitants du village !

poursuit par une sortie en pirogue dans la mangrove à marée haute. En quelques heures, le paysage change totalement. L’embarcation avance lentement au rythme de la pagaie. Le calme règne au milieu des palétuviers. Les observateurs attentifs ne manqueront pas de remarquer de splendides oiseaux arrivés avec la marée dont le martin pécheur et le pluvier.

Libertalia Aventure propose une 3ème excursion qui vous emmènera découvrir Ambobaka, un village de guérisseurs, un jardin de plantes médicinales, la rivière Ramena où vous pourrez vous baigner dans les cascades « des Bons Pères »

Les commentaires sont fermés.