Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Tourisme solidaire dans la vallée du Sambirano

    Voyager autrement à Madagascar en partant à la découverte de la nature, de somptueux paysages mais avant tout à la rencontre des habitants de celle que l’on surnomme l’île rouge : c’est ce que propose le réceptif local Libertalia Aventure, en partenariat avec l’agence française Vision Ethique, spécialisée en tourisme solidaire.

    Nathanaël Oudiette connaît bien la région Diana au Nord de Madagascar. Sa famille y est installée depuis plusieurs générations et s’est tournée vers le tourisme. Il tient l’hôtel Palma Nova à Ambanja, mais est aussi associé de l’agence Libertalia Aventure. L’agence s’est spécialisée dans les circuits de découverte de cette région de Madagascar, entre Diego Suarez et Ambanja en passant par Nosy Be. Désireuse d’impliquer le plus possible les habitants aux activités touristiques qu’elle développe, elle a lancé un projet pilote de tourisme solidaire.

    madagascar.JPGIl y a 4 ans, Nathanaël fait la rencontre de Caroline D. qui vient de créer en France l’agence Vision Ethique et cherche de nouvelles idées de circuits solidaires. Madagascar l’enchante de suite et le projet de développer des activités communes avec les villageois de la vallée du Sambirano prend forme. Pour le mener à bien, un partenaire local travaillant avec les villageois s’impose. L’ADAPS (Association pour le Développement de l’Agriculture et du Paysannat du Sambirano) s’associe rapidement au collectif. L’idée des trois partenaires est de développer des activités de découverte de la région d’Ambanja qui n’est bien souvent qu’un lieu de passage pour les touristes. Entre autres, les objectifs visés sont le développement durable des communautés villageoises par leur implication dans l’organisation des activités, mais aussi la mise en valeur des ressources naturelles par une meilleure gestion de celles-ci.

    Suite à une chute importante du cours de la vanille, l’ADAPS a été créée en 2000. L’association regroupe aujourd’hui près d’un millier de petits producteurs qui unissent ainsi leurs moyens de production. En 2004, l’ADAPS s’associe avec l’AFDI (Agriculteurs français et développement international) de la région Picardie qui soutient des projets de développement agricole dans les pays du Sud. Cette coopération apporte un soutien financier aux producteurs malgaches et de nombreux échanges (appuis techniques, formations, etc.), notamment pour l’amélioration des pratiques agricoles dans 4 filières : cacao, vanille, poivre et café.

    Dans la continuité de cette coopération, Libertalia Aventure et Vision Ethique ont créé 3 circuits VTT à la journée et accessibles à tous, afin de faire découvrir aux visiteurs la région mais également les activités de l’ADAPS. Une partie des revenus des excursions est reversée aux villageois pour le financement de nouvelles infrastructures et de matériel (dispensaire, sanitaires, fournitures scolaires, etc.).