Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Définition du Tourisme solidaire

    La notion de tourisme solidaire est très proche de celle de tourisme équitable, elle en reprend ses principes. Cependant, elle place l’homme au cœur du voyage et insiste davantage sur la rencontre et l’échange entre visiteurs et visités. Hébergement chez l’habitant, partage de la vie quotidienne, découverte de la culture locale… composeront votre voyage solidaire. Le tourisme solidaire implique directement le voyageur dans le développement local de la destination qu’il a choisi par le biais des retombées économiques pour les communautés. Un pourcentage du prix du voyage est en effet reversé à une association ou une communauté et sera investi dans des projets de développement locaux.

    Émergence d’un concept

    Au lendemain de la décolonisation, certains voyageurs des pays du Nord ont souhaité engager de nouvelles relations avec les pays du Sud où ces derniers seraient véritablement acteur du tourisme. En effet, la grande majorité des bénéfices économiques liés au secteur touristique reviennent au final au pays du Nord. L’idée d’un tourisme solidaire est donc de faire en sorte que ces retombées économiques profitent bien aux populations d’accueil et non aux tours-opérateurs, chaînes hôtelières, compagnies aériennes… occidentaux.

    En 2005, l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) publie avec ses partenaires les résultats d’une étude sur le sujet et donne cette définition du tourisme solidaire, aujourd’hui communément admise :
    « Le tourisme solidaire regroupe les formes de tourisme « alternatif  » qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires. L’implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique, le respect de la personne, des cultures et de la nature et une répartition plus équitable des ressources générées sont les fondements de ces types de tourisme. »

    Le projet TRES (Tourisme Responsable et Solidaire en Europe)

    Plusieurs ONG européennes (ATES, CADR, AITR, CISV, ICEI, COSPE, CIC Bata, CISS) se sont réunies en un consortium afin de mettre en place une campagne de promotion du tourisme solidaire, il s’agit du projet TRES (Tourisme Responsable et Solidaire en Europe) voir  http://www.aitr.org . Il a pour objectif de promouvoir le tourisme responsable et solidaire comme instrument de lutte contre la pauvreté et pour la construction de relations équitables entre les peuples. Il s’agit d’une campagne d’information et de formation en Italie, en France et en Espagne, qui s’adresse aux opérateurs touristiques, aux jeunes en formation et aux acteurs de la coopération décentralisée.